Tout ou presque sur ROME !


A chacun de nos séjours à Fara Sabina , nous consacrons au moins un jour et souvent deux pour visiter Rome.

C'est évidemment la capitale de l'Italie mais c'est surtout une ville chargée d'histoire et chaque rue , chaque place a quelque chose à raconter.


Voici donc quelques lieux à visiter pour que votre passage à Rome reste innoubliable.

 

Selon la légende la Cité de Rome aurait été fondée en 753 avant J.C. par Romulus et est aujourd'hui aussi la capitale de l'Italie et de la région du Latium, Lazio en italien.

La Cité est marquée par de nombreuses époques et on trouve ainsi un mélange de vieux, de médiéval, de la Renaissance et de constructions modernes.

À son fondement, elle fut construite autour de sept collines mythiques : l'Aventin, le Capitole, l'Esquilin, le Caelius, le Palatin, le Quirinal et le Viminal.

Le Palatin
Le Palatin, place sur laquelle Romulo a, selon la légende, fondé au huitième siècle av. J.-C cette ville, constitue le coeur du vieux Rome avec le Forum romain et le Colisée. Pendant des années, cette colline était la place des souverains et des papes.

Durant la domination Byzantinne, les lieux consacrés au culte Chrétien ont commencé à s'epandre. La ville a ensuite construit des fortifications vers la fin du 11ème siècle.

Le Colisée

Le Colisée, du premier siècle av. J.-C, est le symbole du Rome impérial. Son architecture est un hommage visible à l'art grec, apparent notamment au vue des colonnes de la façade.

À côté du Colisée se trouve l'Arc de triomphe de Constantin, construit pour célébrer la victoire sur Maxentius. Le Forum romain, situé entre le Capitole et le Palatin, était le centre de l'activité sociale, commerciale et administrative du vieux Rome.

Le Capitole

La colline du Capitole servait de siège du pouvoir et de centre religieux de la ville. Actuellement, leurs contours sont délimités par le monument de Vittorio Emanuele et l'église de Santa Maria Aracoeli. À l'intérieur de ceux ci on trouve de nombreux travaux d'art romain allant du 13ème au 18ème siècle.

Vittorio Emanuele

Le monument Vittorio Emanuele, construit entre 1885 et 1891 en marbre blanc de Brescia, est un symbole de l'unification de l'Italie. Il est situé sur la place de Venise, l'épicentre de la ville et carrefour duquel partent des routes menant aux 4 points cardinaux: la via del Corso; le corso Vittorio Enmanuele; la via dei Fori Imperiali et la route nationale.

Place de Venise

Sur la place de Venise se trouve le palais du même nom, à la fois forteresse et palais, et la célèbre église San Marcos. Cette basilique, l'une des plus anciennes de la ville, contient la magnifique mosaïque d'abside de l'an 833, le porche et le plafond, couvert d'une couche d'or.

Avec le temps, le forum est devenu trop petit pour accueillir le développement de l'empire florissant, raison pour laquelle de nouvelles constructions virent le jour. Les Forum Impériaux constituent la réserve archéologique la plus grande du monde.

Panthéon

Deux lieux incontournables à visitér: la Basilique Sainte Marie Majeure, dans laquelle se trouve la statue de Sainte Susanne, référence de l'ère baroque, et le sanctuaire de la Sainte Marie du 18ème siècle. Le Panthéon, temple consacré à tous les Dieux, ne laissant traverser la lumière que par un seul trou circulaire créant des effets visuels surprenants, et abrite le reste des oeuvres de Raphael.

Au sud du temple on trouve les vestiges des stations thermales d'Agrippa, le long de la route Arco Della Ciambella. Au Sud-est apparaît la Santa Maria Minerva, une des rares églises gothiques de Rome qui, avec le temps, a subi des modifications diverses comme la décoration intérieure riche, de Michelangelo, Bernini et Filippo Lippi.

Entre la multitude des places romaines on s'attardera sue celle de Navona, la plus animée avec la place d'Espagne, célèbre pour ses magnifiques escaliers.

Place Navona

La place Navona a été conçue dans le style baroque et loge de vrais objets d'art: la façade de l'église Sainte Agnès dans l'Agone de Borromini et les fontaines des Quatre Rivières de Bernini. ÉtroitementJuste à côté de cette place se trouve l'église Santa Maria Della Pace avec des fresques de Raphael des Quatre Sibylles.

Entre Navona et la place de la Rotonde se trouve le palais Madama du seizième siècle, construit par Medici, qui sert de siège actuel du Sénat.

Eglise Luigi San dei Francesi

En face du palais se trouve l'église baroque de Luigi San dei Francesi, laquelle regroupe trois peintures de Caravaggio dans la Chapelle Contarelli. Encore plus au Sud de Navona se trouvent la place Pasquino et les palais de Braschi, où des expositions temporaires sont exposées sur l'histoire de Rome et Maxime, qui appartient à une des familles les plus vieilles de Rome.

Au sud du palais Della Canceleria, dans la via del Pellegrino, on trouve la place animée Campo Di Fiori. Utilisé dans le passé par les Papes comme le champ d'exécution, elle est la place la plus converse de Rome puisqu'aucune construction d'ordre religieux n'y a jamis été construite.

Pourtant dans la via del Corso quelques palais comme le Piccolla Farnesian, qui abrite un musée de sculptures anciennes, peuvent être admirés.

Musée de la culture juive

Le quartier Sacré, formé par quatre temples (3 places et 1 boulevard) des 3ème et 4ème siècles av. J.-C, marquent les limites du vieux ghetto juif. Le Pape Paul IV a forcé la communauté juive, qui jusqu'à ce que ce moment vécu dans le quartier de Trastevere, à déménager de l'autre côté de la rivière.

Nous pouvons y trouver le musée de la Culture juive et une synagogue, bien qu'actuellement seulement un cinquième de la population de c quartier appartienne à cette religion.

Le Quirinal

Sur la colline Quirinal, la plus haute des sept, nous trouvons la plus célèbre des fontaines romaines, la Fontana Di Trevi. Conçue par Nicola Salvi, elle symbolise les déesses de la Salubrité et de l'Abondance, surmonté par Neptune.

Sur cette colline, se trouvent d'autres sites intéressants: le palais du Quirinal, dont les jardins s'ont ouverts au public seulement le 2 juillet - jour de célébration de la République-, des églises comme celle de Carlos San alle Quattro Fontane et de nombreux palais comme le Barberini, qui loge la Galerie nationale d'Art Antique.

Borgo

De l'autre côté du Tibre, apparaissent les quartiers de Borgo, connu comme "Cittá Leonina" et le Trastevere. Le quartier de Borgo est formé de rues médiévales formant un réel labyrinthe et la via Della Conciliazione le divise actuellement en deux zones.

Dans l'une, la Borgo Santo Spirito, on peut admirer l'église de Santo Spirito à Sassia, vieil hospice dont l'intérieur est intéresant pour ses fresques et son musée d'Art Sanitaire.

Mais le quartier du Castel Sant'Angelo est sans aucun doute celui qui attire le plus les touristes. Il est devenu, 16 ans après sa construction, le mausolée d'Adriano et fut consacré plus tard à la prison et au refuge des Papes.

Travestere

La quartier de Trastevere ayant appartenu durant une longue période à l'empire Étrusque, se démarque fortement du style et des caractéristiques du reste de Rome. Il comprend notamment une île singulière au milieu du Tibre qui unit les deux rives par deux ponts : le Fabrizio et le Cestio.

Cette zone est célèbre pour son marché animé, où tous les dimanches sont vendus des objets d'occasion.

Banlieue de Rome

Dans les banlieues de Rome sont localisés les stations thermales de Caracalla, les ruines majestueuses d'un complexe thermal (situées entre la place de Venise, la via Appia Antica et les catacombes de Domitilla), le cimetière paléochrétien le plus grand de Rome avec celui de Callisto San.