En Italie un repas est habituellement constitué d'une entrée ou d'un antipasto et d'un plat principal.
L'antipasto peut être une soupe, un risotto, une salade ou de la pâte. Le plat principal est en général composé de poisson ou de viande accompagné de légumes. Si le repas n'est constitué que d'un seul plat, les italiens préfèrent une pizza ou des pâtes. Les meilleurs endroits pour déguster ces spécialités sont sans aucun doute les trattorias.
La cuisine du Sud est beaucoup plus composée de verdures comme l'aubergine, la courgette, le chou-fleur ou les piments, assaisonnés avec des plantes aromatiques, champignons et asperges.
Le fromage de vache farci de mozzarella ou de beurre est une spécialité du Sud. Parmi les fromages séchés le provolone est le plus fameux.
À Naples le plat typique est la "pastiera", préparé avec du blé trituré qui accompagne des plats sucrés et salés.
Au centre de l'Italie les viandes et les légumes sont les ingrédients basiques. On peut souligner la seiche du Latium et la carpe de l'Ombrie.
Dans les zones des montagnes les plats sont très épicés pour combattre le froid. Le fromage typique de la zone montagneuse est le pecorino du lait de brebis, très piquant aussi.
Dans le Nord il y a une grande variété de gnocchi d'épinard et de pomme de terre, des boulettes de viande ou du fromage ricotta, et la polenta, un plat consistant à base de farine de maïs séché et frit ou rôti pour accompagner les viandes ou les poissons.
Les îles ont leur propre tradition gastronomique.
En Sardaigne plusieurs plats comme la fabada, font appel à la cuisine catalane, et d'autres comme le cibettino, du veau farci avec du petit cochon qui contient à son tour un lièvre farcis, appartiennent à la tradition culinaire de l'île.
La Sicile est pleinement méditerranéenne dans sa cuisine. Entre les plats typiques, on souligne les macaroni au ragoût, une sauce à base de viande hachée et les arancini de riso, boules de riz panées et frites, farcies d'haricots, de poulet, de fromage frais et d'oeuf cuit. Le piacentino est un fromage très sec assaisonné de poivre noir, typique de la zone.
L'Italie est une grande consommatrice de tout type de fromages : les plus connus sont le parmigiano, le reggiano et le granna padano.
Le vinaigre ou l' aceto balsamique de Modène est le plus cher du monde, dû tant de sa qualité que du travail fourni pour le produire.
La charcuterie italienne comme le zampone -pâte de porc utilisé pour les préparations du type lentilles ou haricots- la mortadelle, le salami, le jambon di Parma
-jambon cru italien- ou la cecina (viande boucanée ou séchée au soleil) sont mondialement connus.
Parmi tous les desserts, les glaces sont les plus fameuses dans le monde. Les italiens sont des passionnés de pâtisserie, dont le tiramisu est le plus connu.
Pour accompagner les repas rien de mieux qu'un bon vin, comme par exemple le chianti.
Il ne faut pas oublier de savourer une bonne tasse de café italien ou une délicieuse grappa.